Sorties

« DINER DE FAMILLE » THEATRE

Il y a quelques jours lors d’une visite de mes proches à la capitale, j’ai décidée de leur faire passer une petite soirée sympa avec petit apéro Tapas et soirée Théâtre, tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée Parisienne.

Nous nous sommes donc rendus dans le quartier très animé de Montparnasse au Théâtre Edgar.

Un comédie de Joseph Gallet et Pascal Rocher et mise en scène par Pascal Rocher assisté de Joris Donnadieu.

Ce spectacle est joué par Carole Massana, Emmanuel Donzella, et Mathieu Coniglio, un trio de choc et de rire. Mais ce trio de comédiens joue en alternance avec un autre trio composé de Emmanuelle Gracci, Jean Fernerod et Joseph Gallet.

Le Pitch :
A l’occasion de ses 30 ans, Alexandre souhaite demander à ses parents d’être les témoins de son mariage. Son père, animateur de télé parisien, et sa mère, femme au foyer provinciale, sont fâchés depuis sa naissance. Alexandre va utiliser de faux prétextes pour les réunir…

Le dîner de famille va-t-il totalement partir en vrille ?

Mon avis :

Cette comédie a plusieurs visages.

Elle démarre comme un règlement de compte, se poursuit par une série de rebondissements, pour finir de façon inattendue par un jeu du sort aussi amoral que drôle.

Le ton évolue pendant toute la pièce, mais un point commun se détache : on rigole très régulièrement et cela dès le début.
Le texte, écrit par Joseph Gallet et Pascal Rocher, fait mouche à chaque vacherie prononcée tout en réussissant à ménager l’humanité des personnages pour les rendre attachants.

Le rythme est constant et au moment où l’on se dit que cela va tourner au truc lourd ou habituel, la pièce prend un nouveau tournant.

Les acteurs n’économisent pas leur énergie pour nous faire vivre cette aventure familiale qui ne résiste pas au plaisir d’être cruelle par moments.
Mais heureusement les rancœurs et la mise à plat des erreurs du passé finissent par faire place à la connivence, encore qu’avec cette famille, ce n’est pas sans surprises ni éclats de rire.

Les échanges et les interactions entre les comédiens fonctionnaient parfaitement bien et nous ont permis de croire à la façon dont cette famille décomposées depuis la naissance de leur fils, communique et se reconstruit sous nos yeux. Il faut dire qu’ils apportent chacun une personnalité bien spécifique, distincte et marquée à leur personnage.

La mise en scène de Pascal Rocher utilise efficacement une succession d’éléments simples qui dynamisent chaque partie en prenant soin de rendre cohérentes les ambiances spécifiques et de nous offrir du mouvement en permanence.

Ma seule remarque négative sur cette pièce et je précise que mes proches ne partagent pas mon avis, c’est la dernière scène.
Le jeu télévisé qui certes fait rire et inclu le public à la pièce, fini pour moi comme un cheveux dans la soupe. Mais comme tout le reste était top je ne m’attarderais pas sur ces derniers instants.

Cette pièce « DÎNER DE FAMILLE » correspond complètement à ce qu’on peut attendre d’une comédie jouée dans un théâtre de boulevard. Elle aborde des thématiques familiales et sociétales en appuyant là où ça fait mal, sans jamais oublier de faire rire les spectateurs qui deviennent complices au final de ce trio aux relations bizarres mais attachantes.


La pièce se joue en ce moment  à Paris au théâtre Edgar, donc si vous avez l’opportunité de la voir, n’hésitez pas réservations ici.

Pour une superbe soirée rigolades en famille, entre amis ou même en couple dans un petit théâtre parisien très agréable.

Bisous Bisous 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *